Curcuma une épice sacrée
Dans le rhyzome du curcuma, des polyphénols : les curcuminoides dont la curcumine (à 90 %de ce composé)qui lui donnent sa belle couleur orangée mais aussiun pouvoir antioxydant et neuroprotecteur le plus puissant connu à ce jour,d’où ses propriétés :
Le curcuma: des propriétés anti-inflammatoires
La curcumine prévient les risques d’asthmes, d’allergie, d’arthrose, sans aucun effet secondaires typiques de certains médicaments allopathiques. L’inflammation chronique étant connue comme déclencheur de nombreuses maladies.
Le curcuma: des propriétés anti-cancéreuses
Elle prévient, ralentit et peut stopper le développement de certains types de cancers, particulièrement les tumeurs dans l’oesophage, les intestins, l’estomac et la peau. Des études in vitro montrent que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses en agissant à divers moments de leur développement et qu’elle favorise la fabrication d’enzymes éliminatrices de ces cellules.
Le curcuma: boosteur du système immunitaire
Elle neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement et stimule les mécanismes antioxydants du corps, connue pour être 5 à 8 fois plus efficace que la vitamine C et E ! Elle a également des effets bénéfiques sur lesmaladies cardiaques et les maladies de peau.
Dernier bienfait non négligable, la curcumime a un effet antidépresseur prouvé (dans son action sur les neurotransmetteurs sérotonime et dopamine) et combat également la neurotoxicité du fluorure. Des essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer sont en cours.
Description ayurvédique du curcuma
Rasa (saveur): piquant, astringent, amer
Virya (action): chauffant
Vipaka (effet post-digestif): piquant
Doshas (constitutions): équilibre tous les doshas, peut augmenter vata et pitta en excès.
ayurveda chambéry yogaghara