top of page

Forum La Gloire du Vivant


Forum spirituel Aix les Bains

Forum La Gloire du Vivant à Aix les Bains

Du 09/11/2018 au 11/11/2018

Centre des Congrès d'Aix-les-Bains

association a ciel ouvert

Les Forums s’enracinent dans les valeurs de spiritualité, écologie et solidarité, piliers d’une vision juste pour le XXIe siècle. Ils sont ouverts à toutes les cultures et à toutes les traditions.

Leur objet est la vie, leur style, la simplicité, leur moyen d’expression, le langage du cœur.

Dans un monde qui s’englue dans la consommation, qui sacrifie à une compétition omniprésente attentatoire à une fraternité naturelle, et qui s’aliène par l’ignorance de l’au-delà de l’esprit,

les Forums A Ciel Ouvert se veulent espace de Vérité, d’Espoir et de Résistance.

Ils sont catalyseurs d’énergie et outils de synergies pour un changement.

Pour chanter la Gloire du Vivant nous avons réuni cette année le plus beau panel d’intervenants de toutes traditions, dont bon nombre vont nous rejoindre pour la 1ère fois.

La gloire du Vivant Nous sommes des fruits de la vie, des manifestations du Vivant. 

Sommes-nous conscients de la sève qui nous traverse, de la force qui nous anime ? Sommes-nous conscients de la grandeur et de la majesté de la source d’où nous sommes issus ?

Fils et filles de cette splendeur, nous sommes nous-mêmes cette splendeur, et pouvons en vivre toutes les facettes.

La joie, l’amour, la liberté, la paix ou la connaissance sont au cœur de nous-même si nous voulons le reconnaitre.

La gloire du Vivant est notre gloire, si nous voulons vivre à sa hauteur, si nous mettons le Vivant au cœur de nos Vies. La gloire du Vivant est au-delà de tout.

Seront present : Leili Anvar Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Leili Anvar est docteur en littérature persane. Chercheuse et traductrice, elle est actuellement maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Elle est aussi chroniqueuse au Monde des religions et productrice sur France Culture des « Discussions du mercredi soir », une émission consacrée à la spiritualité.

Thierry Janssen Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative »

et à une vision plus spirituelle de la société. Il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles.

Swami Muktananda Swami Muktananda a rencontré Swami Chidananda très jeune en 1969 et s'est engagé auprès de lui en tant que disciple en 1980. D'origine québécoise, et donc francophone, ancien chef d'entreprise à Montréal, il est devenu swami (moine hindou) en 1999 et s'est installé l'année suivante à l'ashram de Rishikesh, sur les bords du Gange. Swami Chidananda l'a encouragé en 2002 à voyager en Occident pour y transmettre son enseignement, et il est le représentant en Occident de la Divine Life Society.

Reza Moghaddassi Professeur, conférencier et écrivain, il propose de réinterroger sa propre tradition mais pas seulement au service de celle-ci mais au service de la constitution entre nous tous, sans frontière, d’un message spirituel commun. Son premier livre La soif de l’Essentiel a pour sous-titre

« Qui n’a pas rêvé d’une vie meilleure ? ». Avec une écriture sensible et vibrante, Reza Moghaddassi apprend à poser un nouveau regard sur nos interrogations existentielles et à ouvrir les yeux sur ce qu'elles révèlent de plus beau et de plus grand dans nos vies. Joshin Bachoux Joshin Sensei a passé plusieurs années à Zuigakuin, temple de montagne au Japon dirigé par Maître Moriyama. Elle y a été ordonnée en 1986, et a reçu le Sceau de la Transmission en 1990.En 1991, à la demande de son maître, elle a fondé La Demeure sans Limites

(temple zen en Ardèche), où elle a, quelques années plus tard, ordonné sa disciple, Jokei Ni.

Eric Geoffroy Enseignant l’islamologie à l’Université de Strasbourg et dans d’autres institutions

(l’Université ouverte de Catalogne, l’Université catholique de Louvain), il est un spécialiste académique du soufisme. Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain

(la mondialisation, la postmodernité, l’écologie). Il assure la direction de la Fondation Conscience Soufie qu'il a cofondée en juillet 2016.

David Dubois David Dubois est docteur en philosophie, sanskritiste, grand connaisseur du Shivaïsme du Cachemire. Il explore les textes d'Abhinavagupta depuis vingt ans et voyage souvent en Inde.

Il a déjà publié deux livres de traduction et de commentaires sur cette tradition.

Il enseigne la philosophie dans la région parisienne.

Frère Jean Frère Jean est hiéromoine au Skite Sainte Foy à Saint Julien des Points dans les Cévennes. La communauté orthodoxe de Sainte Foy occupe depuis presque vingt ans un ancien prieuré bénédictin bâti entre le 12ème et le 16ème siècle. La vocation du lieu est d’accueillir les artistes, artisans et paysans du monde entier. Pour ce faire, Frère Jean a créé une association ouverte aux pratiques artistiques et créatrices dans le respect du sacré, la Fraternité Saint Martin.

Swami Veetamohananda Swami indien dans l’ordre de Ramakrishna, Swami Veetamohananda est président depuis 1994 du Centre Védantique basé à Gretz (France). Faouzi Skali Faouzi Skali, universitaire marocain, docteur d'État en anthropologie,

ethnologie et sciences des religions, est un des plus grands spécialistes mondiaux du soufisme.

Adepte de la même confrérie qu'Eva de Vitray, il dirige les Rencontres du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. Il avait été désigné par l'ONU, au titre de l'année 2001 parmi douze personnalités mondiales ayant contribué au dialogue des civilisations.

Marguerite Kardos Marguerite Kardos est d’origine hongroise. Amie proche de Gitta Mallasz, elle est présidente de l’association ADDA qui s’occupe de la diffusion des Dialogues avec l’ange.

Elle est linguiste-orientaliste et également thérapeute, praticienne en énergétique chinoise traditionnelle. Shyamji Bhatnagar Shyamji Bhatnagar, maître de Naada yoga, est fondateur du Chakra Institute et auteur de "Microchakras", manuel scolaire co-écrit avec psychologue David Isaacs.

Ravi Shankar a invité Shyamji plusieurs fois pour l'assister à des nombreux concerts.

Shyamji est également connu pour son chant de microtome qui ouvre les microchakras bloqués et facilite les expériences des auditeurs dans leur pratique de la méditation.

John Martin Frère John Martin est moine bénédictin à Shantivanam, un ashram chrétien du sud de l’Inde. Marchant dans les pas des pionniers du dialogue entre chrétiens et hindous que furent les pères Henri Le Saux et Jules Monchanin, le frère John Martin revisite le message du Christ à la lumière de la sagesse plusieurs fois millénaire de l’Inde. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Philippe Yacine Demaison Initié à la voie spirituelle soufie, Philippe Yacine Demaison transmet les enseignements de la Tradition reliée à l’Unité du Vivant. Il en développe des aspects thérapeutiques pour permettre à l'être moderne de retrouver son équilibre. Il préside l'association « Les Chemins du Vivant ».

Ojasvin et Waimaania Davis Ojasvin Kingi Davis est maori de la tribu Ngaitupoto, Ngatihine, Ngapuhi d'Aotearoa.

La lignée de ses ancêtres et ses traditions familiales remontent aux origines des Waitaha et Waiomu. Iris Waimaania est suissesse de naissance et vit depuis 2009 à Aotearoa, pleinement connectée avec la culture de son époux Ojasvin Kingi Davis. En tant que représentants officiels du peuple Maori, ils parcourent ensemble le monde pour témoigner de leur tradition. Stan Rougier A près de 88 ans, l'oeil vif et le sourire généreux, il garde le charisme d'un acteur américain et une stature athlétique. Stan Rougier est un cas unique, il ne souffre pas de copie :

avec 40 livres écrits en quarante ans, ce prêcheur infatigable continue de tracer sa route et publie son 41e ouvrage, Journal d'un novice (Salvator), d'où surgit cette pensée à rebours des bondieuseries : "Notre première vocation, c'est d'exister."

Pierre-Yves Albrecht Docteur en anthropologie, philosophe et thérapeute, Pierre-Yves Albrecht est fondateur des Centres thérapeutiques des Rives du Rhône. Il cherche à réconcilier philosophie et terrain pour mettre les richesses de la première au service de la santé globale de l’homme. Directeur de l’Académie Aurore. Auteur de plusieurs livres.

Brigitte Sénéca Pour Brigitte Sénéca, la peinture est une passion, et un chemin vers Dieu. À partir de 1978, elle a animé des ateliers de création à l'hospice départementale de Mâcon, et travaillé avec des personnes d'origines sociales très diverses : des adole scents, des femmes battues,

des prisonniers, des religieuses, des chefs d'entreprise...

En Bourgogne, près de Mâcon, elle a fondé le Centre de Création, de Silence et de Beauté,

où elle dispense une formation d'art-thérapie, et organise des groupes de silence et des retraites individuelles.

Elle a ouvert l'école « Passeur de vie ». Elle a été guide de méditation dans la tradition soufie, et élève de Luis Ansa.

Elle s’appuie aujourd’hui sur sa pratique personnelle, celle du souffle.

Liens Infos & Inscriptions ici: association-a-ciel-ouvert

bottom of page